Lorsqu'on nous demande quelle est notre activité, nous répondons avec humour que nous ne faisons pas ce que notre nom indique. Un bref voyage dans le temps permettra d’éclaircir tout cela…

Les débuts en carrière

Notre histoire débute le 3 juillet 1958 lorsque Jacques Damien, comptable de formation et grand-père de l’actuel administrateur de Carrières et Terrassements, choisit de démarrer une nouvelle exploitation de craies et tuffeau aux « Carrières de Cuesmes ». 

Dès la fin des années cinquante, la pression des pays où la main-d’œuvre est plus compétitive se fait sentir et pousse l’entreprise à se réorienter. Le matériel d’excavation étant à disposition, Jacques Damien entreprend de se reconvertir dans le terrassement. Il s’oriente rapidement vers un service aux nombreux charbonnages encore actifs à l'époque et vers la pose de conduites de gaz.

Les débuts en terrassements

Pour mieux correspondre aux nouvelles activités, la sprl Carrières Carbo déménage sur un nouveau site et conquiert peu à peu les autres domaines de son client Intercom. Désormais active dans la pose de câbles d’énergie électrique, Carrières Carbo obtient par extension naturelle un nouveau client pour la pose de câbles de télécommunication : la RTT (Régie des Télégraphes et Téléphone). Ce n’est autre que l’ancêtre de Belgacom, devenue ensuite Proximus.

Après quelques difficultés internes, le fils de Jacques, Philippe, fraichement entré dans la société, décide de se diversifier dans la pose de canalisations d’eau. Après l’apprentissage du métier et le changement de dénomination en s.a. Carrières et Terrassements, de nombreux clients font leur apparition, dont la SNDE (ancêtre de la SWDE) et les intercommunales de la région.

historiqueCT.png
HistoireCT.png

La croissance

Fin des années septante, Carrières et Terrassements engage son premier chef de chantier afin de faire face aux défis de la multiplicité des techniques et des équipes. 

Les années quatre-vingt voient l’entreprise croître sereinement malgré la complication du métier : nouvelles normes, nouveaux matériaux, informatisation et contraintes administratives.

Une mutation de C&T se profile dans les années nonante. Le fondateur, Jacques Damien, se retire définitivement de l’entreprise. Un second conducteur de chantier et une employée nous rejoignent afin d’améliorer l’encadrement de la société en pleine croissance. Ruth, la femme de Philippe Damien, vient également renforcer la fibre familiale de Carrières et Terrassements

Les années deux mille sont toujours sous le signe du développement. Profitant d’une économie favorable, l’entreprise engage un troisième conducteur de chantier et prospecte de manière active des industries de la régions en proposant la réalisation de travaux de petit génie civil ou tout autre projet spécifique. Au milieu de la décennie, c’est au tour du fils de Philippe Damien, François, de rejoindre l'aventure. Il se concentre essentiellement sur la gestion des services proposés en industrie ou à des entreprises privées, la rationalisation de l’encadrement, le suivi de la rénovation du nouveau site d’exploitation à Mesvin et l’accompagnement de la croissance de l’entreprise. Le déménagement définitif est réalisé au milieu de l’année 2008.

Carrièrehistorique.jpg
Terrassement.jpg

La confiance

Le début des années 2010 rime avec le renfort des liens tissés avec les partenaires privés et clients historiques malgré une période compliquée :

  • Un environnement économique rendu difficile par une crise mondiale

  • La présence d’une concurrence accrue qui voit fleurir des rachats en série dans le secteur impliquant des rapports de forces inégaux entre structures

  • L’amélioration de la communication et de la prospection permettant à toute entreprise de sortir de sa zone de prédilection

Néanmoins, grâce à la qualité et à la stabilité de sa main d’œuvre ainsi qu’à sa réputation, Carrières et Terrassements entrevoit l’avenir avec confiance pour mettre ses services au profit de ses clients actuels et futurs.

La mariage avec le Groupe Jean Nonet

C&T et le Groupe Jean Nonet, installé près de Namur, décide de se « marier » en 2021. Ce nouveau couple de constructeurs, actif dans les travaux de voiries, les réseaux enterrés, les aménagements extérieurs et le recyclage, marque son envie de progresser dans un marché en pleine évolution.

Carrières et Terrassements et les entreprises du Groupe Jean Nonet partagent de nombreux points communs.

  • Les sociétés sont reconnues depuis de nombreuses années dans leurs secteurs respectifs.

  • Ce sont toutes des entreprises familiales florissantes, guidées par la 3ème génération, qui mettent en commun leurs compétences, leurs ressources et leur expérience.

Cette union permet aux entreprises du groupe de se renforcer mutuellement tant au niveau de leurs domaines d’activités qu’au niveau de leurs implantations géographiques. Ce groupe devient donc un acteur wallon prometteur. Cette nouvelle famille est résolument tournée vers l’avenir grâce à plus de 300 collaborateurs et à plusieurs sites d’exploitation : Mesvin (Mons), Jemeppe-Sur-Sambre (province de Namur), Floreffe (province de Namur), Hour (Rochefort).

pro-gjy2dfgb.jpeg

En conservant nos valeurs fortes et communes depuis plus de 65 ans ainsi que notre ancrage local, nous continuerons à mettre notre savoir-faire au service de nos clients.

Leurs mots

Certaines personnes nous ont accompagné et nous suivent depuis nos débuts. C’est grâce à eux que Carrières et Terrassements continue à se développer au quotidien !

Stéphane, un de nos plus anciens conducteurs de chantier (depuis 30 ans !), se livre : 

C’est une belle évolution ! On a d’abord commencé par des petits contrats avec Electrabel Mons, Aquasambre (SWDE maintenant) et un peu de Belgacom (Proximus). On a surtout senti une grosse progression lorsque l’on a commencé un partenariat en 2004 pour la fibre optique. Et puis, en 2007 aussi avec l’arrivée de François, cela nous a ouvert beaucoup de travaux, aussi dans le secteur privé.

Un projet en tête ?